Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parcs et jardins municipaux

 

Le Jardin Municipal Conservatoire des Plantes Tinctoriales de Lauris

Unique en Europe, le jardin conservatoire est consacré aux plantes dont on extrait des colorants pour la teinture, la cosmétique et l’alimentation, il propose un parcours éducatif et bucolique à la découverte des plantes tinctoriales et offre une vue panoramique imprenable sur la vallée de la Durance.

Le Jardin Conservatoire des Plantes Tinctoriales de Lauris est un jardin botanique, unique en Europe, il est entièrement consacré aux plantes tinctoriales.

VISITE DU JARDIN EN VIDEO

Un parcours aménagé le long de 50 carrés thématiques permet de découvrir plus de 300 variétés de plantes aux pouvoirs colorants cultivées traditionnellement en Europe et sur tous les continents. Le jardinier botaniste, responsable du jardin, est un passionné de la première heure.

Perché sur les terrasses du Château de Lauris (datant du XVIIIème, inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques) et en surplomb de la Vallée de la Durance, ces jardins en terrasse ont obtenu le label « Jardin Remarquable ».

Une association de bénévoles passionnés organise des visites guidées d’environ une heure. Le jardin accueille régulièrement des spectacles, des animations et des ateliers d’initiations ainsi que les formations (professionnelles) à la teinture végétale de la SCOP Couleur Garance (https://couleur-garance.com/)

Site des amis du jardin : cliquer ici

Votre attention : Le jardin est ouvert au public de mai à fin octobre

en saison                                                hors saison

Le Jardin Blanc

Un jardin public, le «Jardin Blanc» est lié à la création du Conservatoire des plantes tinctoriales : le blanc, « somme » des couleurs primaires présentées dans les jardins du Conservatoire, ce qui explique que toutes les fleurs soient blanches en toute saison. Il comporte en outre une promenade ombragée formée de tilleuls taillés en haie surélevée.
– Une esplanade enherbée avec sous les arcades deux salles d’exposition et de conférences qui accueillent durant la saison estivale des concerts et des spectacles de plein air.

Jardin blanc : ouvert toute l’année (jardin municipal)

Le Parc du grand Jardin

Espace naturel d’exception au cœur du village

Un espace historique…

Propriété communale depuis 1998, le Grand Jardin faisait partie du domaine seigneurial de Lauris. Conçu à l’origine pour offrir un accès privilégié au château de la famille seigneuriale (famille Pérussis au 16ème siècle) et à ses invités de marque, le Grand Jardin est devenu progressivement un espace de promenade et de détente.

Après une cinquantaine d’années de fermeture, l’ouverture effective au public de cette pinède offre à ses visiteurs une balade en forêt au cœur même du village et un espace de détente et de quiétude bercé par le chant des oiseaux qui le colonisent au printemps.

Pour un projet multidimensionnel et évolutif

Le parc du Grand Jardin, espace naturel de plus d’un ha, offre tout à la fois un espace pour l’éducation et la sensibilisation aux enjeux de la biodiversité locale et à l’acquisition de gestes éco citoyens, un lieu de préservation de la biodiversité ordinaire et un site naturel remarquable pour un retour à la nature

 

 

Aller au contenu principal