Le service Urbanisme
Le service Urbanisme gère la mise en œuvre des politiques urbaines adaptées au territoire communal afin de tendre vers un développement harmonieux de son paysage urbain, concourant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
Ses missions
- Autorisations d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire, de démolir et d’aménager, autorisation de travaux)
- Certificats d’urbanisme
- Déclarations d’Intention d’Aliéner (D.I.A.)
- Demande d'autorisation préalable pour l'installation d'un dispositif ou matériel supportant de la publicité, une enseigne ou une pré-enseigne
- Cadastre
- Suivi de l’évolution du Plan Local d’Urbanisme,
- Suivi des projets d’aménagement de la Ville…
Horaires d'ouverture au public (à compter du 06/03/2023)
Les mardis de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous.
Contact
- Téléphone : 04 90 08 75 24 ou 04 90 08 75 26
- Courriel : service.urbanisme@lauris.fr
Le dossier de PLU arrêté le 30 janvier 2024
Délibération du Conseil Municipal du 30 janvier 2024
(le dossier complet est consultable en mairie)
PROJET D'AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLES
REGLEMENT ET DOCUMENTS GRAPHIQUES
- Règlement
- Planche 1
- Planche 2
- Emplacement réservés
- nouvelles pièces
DEMANDE PERMISSION DE STATIONNEMENT ET AUTORISATION DE VOIRIE liée à l'urbanbisme :
Pour effectuer des travaux sur l'ensemble du réseau routier ou occuper temporairement le domaine public routier, vous devez obtenir une autorisation temporaire d'occupation du domaine public (AOT) : un arrêté de circulation et/ou une autorisation de voirie.
- un arrêté de circulation est nécessaire pour les opérations sans implantation dans le sol
- une autorisation de voirie concerne les travaux qui modifient le sol ou le sous-sol du domaine public.
Pour rappel, toute demande d'autorisation temporaire d'occupation du domaine public doit être effectuée au minimum 3 semaines avant la date prévue, en renvoyant le formulaire de demande dument complété et signé, par courrier ou mail au service urbanisme (service.urbanisme@lauris.fr).
A défaut, la demande ne sera pas traitée par les services. (formulaire à télécharger ici)
PLU - PADD - Présentation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable
Conseil Municipal du 26 septembre 2023
COMPTE-RENDU DE LA REUNION PUBLIQUE DU 20 DECEMBRE 2023 - PLU
PLU - RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION
LA MAIRIE DE LAURIS ORGANISAIT UNE RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION
POUR PRESENTER LE PLAN D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE (PADD)
Jeudi 1er juin 2023 à 18h au foyer rural
PLU - PLAN D'AMENAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
RETOUR SUR LA RÉUNION PUBLIQUE D'INFORMATION DU 1ER JUIN 2023
De nombreux Laurisiennes et Laurisiens participaient jeudi 1er juin 2023 à la réunion publique d’information sur le Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) de Lauris. Le PADD est le point d’étape important pour la réalisation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de la commune. Il définit les grandes orientations politiques retenues pour l’établissement du PLU.
Pour Lauris 🏡:
👉Préserver le cadre de vie d'un village du Sud Luberon
👉Structurer le territoire pour poursuivre le développement de son attractivité
Le PADD indique les grands principes d’urbanisme adoptés pour la durée du PLU (10 à 15 ans).
André Rousset, Maire de Lauris et Serge Vanneyre, Adjoint à l’urbanisme ont rappelé qu’une première version du PLU avait été réalisée dès 2019 mais que le redécoupage des communautés de communes et les évolutions des politiques urbaines ont contraint la commune à reprendre à zéro la démarche d’élaboration du PLU. C’est ainsi que Lauris étant maintenant intégrée dans une agglomération, la loi SRU impose à la commune de Lauris de nouvelles exigences sur les habitations à prix accessible et en cas de non-respect, des pénalités lourdes.
🗓A ce sujet, une réunion publique d’information sur le logement à Lauris est prévue le 10 juin 2023 à 9h30 au foyer rural.
D’autres obligations sont à prendre en compte comme notamment : s’inscrire dans la trajectoire de Zéro Artificialisation Nouvelle à l’horizon 2050. Le nouveau Plan d’Aménagement et de Développement Durable présenté prend en compte ces obligations.
Les prochains points d’étape de la démarche d’élaboration du PLU seront :
✅L’Arrêt du PLU en octobre-novembre 2023
✅La réalisation d’une enquête publique en mars-avril 2024
✅L’ approbation du PLU mi-2024
Pour lire ou télécharger les visuels de la présentation cliquez ici
Pour télécharger la présentation cliquez ici
COMMUNIQUE DE PRESSE DU SERVICE DES IMPÔTS - GESTION DE BIENS IMMOBILIERS
Information concernant l'obligation de déclaration d'occupation des biens immobiliers pour les propriétaires.
Dépliant d'information : Cliquez ici
Vrai/faux : Cliquez ici
CAFÉ CITOYEN : CENTRE ANCIEN : CIRCULATIONS ET PIÉTONISATION ?
Le Centre ancien a retrouvé un charme et une unité urbaine depuis que des travaux de rénovation de la voirie ont été effectués.
Les habitants comme les touristes apprécient le Centre ancien.
Ce constat amène la municipalité de Lauris à réfléchir à son évolution en termes de : circulation des véhicules, périmètre d’une zone piétonne, signalétique, etc
Pour associer les habitants à la discussion et construire ensemble un projet pour notre village, la municipalité de Lauris organise un café citoyen sur ce thème le 26 février 2022 de 9h à 12h dans la Salle du foyer rural🏡
RAPPEL : DÉMARCHES EN LIGNE - URBANISME LAURIS
lien : https://sve.sirap.fr/#/084065/
Pour télécharger le document : cliquez ici
Projet de Règlement Local de Publicité (R.L.P.)
- Annexe du rapport de présentation
- Annexes Limites d'agglomération
- Annexes documents graphiques
- Avis des Personnes Publiques Associées :
- Rapport du commissaire enquêteur
- Conclusion et avis du commissaire enquêteur
Projet de Zone Agricole Protégée (Z.A.P.)
Plan de situation du périmètre classé
Plan global de délimitation des parcelles incluses dans la ZAP
ZAP et parcelles cadastrales secteur Nord Est
ZAP et parcelles cadastrales secteur Nord Ouest
ZAP et parcelles cadastrales secteur Sud Est
ZAP et parcelles cadastrales secteur Sud Ouest
Avis des Personnes Publiques Associées :
- Rapport du commissaire enquêteur
- Conclusion et avis du commissaire enquêteur
Le Plan Local d'Urbanisme : Présentation, composition et calendrier
Présentation
Le plan local d'urbanisme {PLU) est le document réglementaire de planification communale. C'est un instrument qui permettra à la commune de gérer et maitriser l'aménagement de son territoire en planifiant son développement pour les 10 à 15 prochaines années.
Nota : Pour toutes informations complémentaires et questions concernant le PLU, il est possible de nous écrire par mail : plu@lauris.fr
Composition
Un dossier de PLU est constitué des éléments suivants :
- Le Rapport de présentation : Document synthétique du PLU, il se compose :
- du Diagnostic territorial
- de l’État initial de l’environnement
- des orientations générales retenues pour le PADD et le zonage
- des incidences prévisibles sur l’environnement
- de la compatibilité au regard des lois et règlements
- Le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) : Document politique exprimant les objectifs et projets de la collectivité locale en matière de développement économique et social, d'environnement et d'urbanisme à l'horizon de 10 à 20 ans.
- Les orientations d'aménagement et de programmation
- Le zonage :Il délimite les zones urbaines, à urbaniser ou naturelles mais aussi des secteurs particuliers, comme les espaces boisés classés ou les emplacements réservés.
- Le règlement : Il décrit, pour chaque zone définie dans le document graphique, les dispositions réglementaires applicables.
- Les annexes : Elles comprennent un certain nombre d'indications ou d'informations reportées pour information dans le PLU et notamment les servitudes d'utilité publique, les Plans de prévention des risques, les zones où un droit de préemption public s'applique et les réseaux d'eau potable et d'assainissement.
Les principales dates clés
- 07 Novembre 2014 : Délibération du conseil municipal engageant la révision du PLU et fixant les modalités de concertation.
- 03 Décembre 2015 : Réunion publique : Elaboration du PLU, démarche, processus et contenu.
- 23 Février 2016 : Réunion publique :Zones agricoles.
- 22 Novembre 2016 : Réunion publique : Présentation du Diagnostic et du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)
- 30 Novembre 2016 : Conseil municipal public : Débat sur les orientations du PADD au sein du conseil municipal public.
- 30 Janvier 2018 : Réunion publique : Présentation du règlement et zonage.
- 18 Mars 2019 : Délibération du conseil municipal arêtant la révision du PLU et tirant le bilan de la concertation
- 2022-2023 : mise à enquête publique et approbation du PLU