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LE CENTRE DE LOISIRS

 

Le programme des activités du mercredi Novembre et Décembre 2017

Programme du mercredi Novembre Decembre 2017

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Le Projet éducatif de Lauris

Le projet éducatif résultant de la volonté des élus, a pour but de fixer un cadre et des objectifs éducatifs afin de permettre la réalisation de projets pédagogiques, d'actions autour de valeurs telles que la citoyenneté et le respect des autres dans leur différence, le respect de l'environnement et le bien être des enfants.

Le projet éducatif a donc été défini à partir des orientations politiques pour l'enfance et la jeunesse d'une part et du diagnostic d'autre part.
Le projet éducatif permet de mettre en évidence des actions qui visent l'amélioration des services en gardant toujours à l'esprit le bien-être des enfants...

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Le Projet pédagogique 2016/2017 (cette année en cours d'élaboration)

  • Être à l'écoute
  • S'exprimer, créer
  • Développer les capacités psychomotrices de l'enfant
  • Développer l'esprit de groupe
  • Sensibiliser à l'Ecocitoyenneté

Téléchargez le Projet éducatif 2016-2017

 

Réglement intérieur Centre de Loisirs

Le Centre de Loisirs propose deux types d'accueil distincts :

L'accueil Périscolaire comprenant :

  • l'accueil périscolaire du matin et du soir
  • L'accueil périscolaire du mercredi après-midi
  • Les AMA (Ateliers Multi Activités)

L'accueil Extra-scolaire comprenant :

  • L'accueil pendant les vacances scolaires

Téléchargez le réglement intérieur du Centre de Loisirs

 

Le dossier unique de renseignements

Ce dossier unique est valable pour l’ensemble des services « enfance » proposés par la municipalité : Cantine, Pause Méridienne, Accueils périscolaires du matin et du soir, Centre de loisirs du mercredi après-midi et des vacances scolaires, Ateliers Multi Activités (AMA).

Téléchargez le dossier unique de renseignements

 

La fiche sanitaire de liaison

Téléchargez la fiche sanitaire de liaison

 

ama

 

AMA : ATELIERS MULTI-ACTIVITÉS

ARTICLE 1 : DEFINITION

Dans le cadre des accueils périscolaires mis en place par la commune, des ateliers culturels, sportifs, ludiques et éducatifs sont proposés par l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH), avant et après l’école pour les élèves de  maternelle et d’élémentaire.

Les 3 types d’accueils Périscolaires proposés sont les suivants :

  • Périscolaire matin et/ou soir
  • Périscolaire du mercredi après-midi
  • Ateliers Multi Activités (AMA)

Les Ateliers Multi Activités s’inscrivent dans le cadre du Projet Educatif De Territoire (PEDT)

Toute inscription aux services proposés par le centre de loisirs vaut acceptation du présent règlement ARTICLE 2 : JOURS ET HORAIRES

 ARTICLE 2 : JOURS ET HORAIRES

  LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
7H30-8H30 temps accueil garderie temps accueil garderie temps accueil garderie temps accueil garderie temps accueil garderie
8H30-11H30 enseignement scolaire enseignement scolaire enseignement scolaire enseignement scolaire enseignement scolaire
11H30-13H30 Pause méridienne Repas restaurant scolaire Pause méridienne Repas restaurant scolaire Pause méridienne Repas restaurant scolaire Pause méridienne Repas restaurant scolaire Pause méridienne Repas restaurant scolaire
13H30-15H00 enseignement scolaire enseignement scolaire Animation Centre de loisirs enseignement scolaire enseignement scolaire
15H0016H30 enseignement scolaire Ateliers Multi-activités enseignement scolaire Ateliers Multi-activités
16H30-18H30 Périscolaire Centre de loisirs Périscolaire Centre de loisirs Périscolaire Centre de loisirs Périscolaire Centre de loisirs


ARTICLE 3 : LIEUX DES ACTIVITES

Les activités sont organisées principalement dans les locaux scolaires, le centre de loisirs, les salles communales ou intercommunales et les jardins.


ARTICLE 4 : LA CAPACITE D’ACCUEIL

L’ensemble des enfants scolarisés sur Lauris peut bénéficier des activités. En fonction de la capacité d’accueil des locaux, des taux d’encadrement en vigueur et de l’activité proposée, le nombre d’enfant par groupe pourra être limité.

ARTICLE 5 : ENCADREMENT

L’encadrement est confié à du personnel qualifié et/ou diplômé ainsi qu’aux intervenants partenaires liés par convention. L’équipe est composée dans le respect de la réglementation en vigueur.

ARTICLE 6 : MODALITES D’INSCRIPTION

Les parents doivent obligatoirement remplir le dossier d’inscription disponible à l’accueil de loisirs ou sur le site internet de la commune.
Les enfants dont le dossier est incomplet ne pourront pas participer aux activités. Aucun enfant ne sera accueilli sans inscription.
Pour la cantine du mercredi midi, le dossier d’inscription à l’accueil de loisirs est obligatoire. La réservation du repas se fait en mairie au moment des permanences prévues à cet effet ou bien par internet sur le site de la commune (voir règlement intérieur du restaurant scolaire).

  • Périscolaire matin et/ou soir et mercredi après-midi : L’inscription se fait tous les mardis soirs de 16h45 à 18h30, directement à l’accueil de loisirs ou bien en déposant la fiche d’inscription et le règlement dans la boîte prévue à cet effet, située près du bureau de l’accueil.
    L’inscription se fait au plus tard 1 semaine avant la période souhaitée. Elle doit être accompagnée du paiement.
  • Ateliers Multi Activités (AMA) : Les inscriptions annuelles ont lieu dès le mois de juin de l’année scolaire qui précède. Les inscriptions en cours d’année scolaire ont lieu au plus tard 8 jours avant le cycle concerné.
    L’inscription pour les Ateliers Multi Activités se fait pour un cycle de vacances à vacances pour une ou deux séances par semaine.
    L’inscription est automatiquement reconduite de cycle en cycle.

NB : Dans le cadre des AMA, les groupes sont constitués par le (la) responsable des AMA. Chaque enfant est affecté à un groupe qui change d’activité à chaque cycle (période de vacances à vacances). L’enfant ne choisit pas l’activité.
Pour le bon déroulement des séances, les enfants doivent être assidus pendant toute la durée du cycle. Pour toute désinscription ou absence, les parents devront fournir un courrier à la responsable des AMA.

ARTICLE 7 : REPAS / GOUTER

Périscolaires du soir : Le goûter doit être fourni par la famille.
Mercredi : Le déjeuner est réservé aux enfants scolarisés le matin dans les écoles de la commune et pris dans le restaurant scolaire dans les mêmes conditions que celles prévues dans le règlement intérieur cantine. Le goûter est fourni par l’accueil de loisirs.

ARTICLE 8 : TARIFICATION / FACTURATION

  • Les tarifs sont votés en conseil municipal et peuvent être réévalués annuellement.
  • Périscolaire matin et/ou soir : entre 1.5 € et 4 € en fonction du forfait et du quotient familial
  • Périscolaire du mercredi après-midi : entre 5 et 7 € en fonction du quotient familial
  • Ateliers Multi Activités (AMA) : Gratuit, pris en charge par la commune.

Pour le calcul du quotient familial, les familles doivent renseigner leur n° d’allocataire CAF, à défaut, le tarif le plus élevé sera appliqué.
Seules les absences justifiées par un certificat médical ou en cas de force majeure peuvent faire l’objet d’un report. Aucun remboursement ne pourra être effectué.

ARTICLE 9 : LES CONDITIONS D’ACCUEIL

  • Périscolaires du matin : L’accueil des enfants se fait au centre de Loisirs, dès 7h30.
    A la fin de la séance les élèves de maternelle sont remis aux enseignants, et les élèves d’élémentaire sont amenés dans l’enceinte de l’école.
  • Périscolaires du soir : Les animateurs récupèrent les élèves dans les écoles dès la sortie des classes et les amènent au centre de loisirs.
  • Périscolaires du mercredi après-midi : L’équipe d’animation prend en charge les enfants dès la fin des cours jusqu’à 18h30. Les enfants de l’école, inscrits à la cantine du mercredi et qui ne restent pas aux activités de l’après-midi, peuvent être récupérés, pour les enfants du primaire dès 13h20 au portail de l’école élémentaire, pour les enfants de maternelle dès 13h20 au centre de loisirs.
    Ateliers Multi Activités (AMA) : Les élèves sont pris en charge par l’équipe d’animation dès la fin de l’école, de 15h à 16h30. Les élèves d’élémentaires seront récupérés par les personnes autorisées, soit à l’école élémentaire soit directement dans les locaux accueillants les ateliers.
    Toutefois un départ échelonné étant mis en place de 16h20 à 16h30, les enfants autorisés à rentrer seuls pourront partir dès l’ouverture du portail à 16h20.
    Les élèves de maternelle seront récupérés entre 16h20 et 16h30 à l’école maternelle.

Les espaces d’animation n’étant pas tous accolés aux bâtiments des écoles, les déplacements s’effectuent, à pied, sous la responsabilité du personnel d’animation. Les enfants devront être habillés et chaussés correctement au regard des conditions météorologiques (pluie, neige…)
Au moment du départ :
Les enfants seront remis aux parents ou personnes mandatées inscrites sur le dossier d’inscription ou aux services de transport scolaire.
En cas de séparation ou de divorce, les parents devront fournir la copie de l'extrait du jugement concernant la garde de l'enfant et le droit de visite du parent non gardien.

Pour les enfants repartant seuls au domicile familial une autorisation devra être fournie par les parents.

ARTICLE 10 : SANTE

Les enfants qui ont un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) en temps scolaire doivent obligatoirement fournir une autre trousse d’urgence contenant le protocole qui sera conservé à l’accueil de loisirs et servira pour tous les temps où l’enfant y est inscrit.
En cas de maladie ou d’incident les parents seront prévenus pour décider d’une conduite à tenir. Le cas échéant, les parents seront tenus de venir chercher leur enfant. En cas d’urgence ou d’accident grave, il sera fait appel en priorité aux services d’urgence.
Au cas où l’état de santé de l’enfant ne lui permette pas de participer aux ateliers, les parents s’engagent à en informer au plus vite le (la) responsable des ateliers.

ARTICLE 11 : ASSURANCE ET RESPONSABILITE CIVILE

Nous attirons l’attention des parents sur le fait que leur responsabilité pourrait être engagée dans le cas où leur enfant commettrait un acte de détérioration du matériel ou des locaux. Il en est de même s’il blessait un autre enfant.
La mairie de Lauris est assurée au titre de la responsabilité civile pour les accidents pouvant survenir durant le temps où les enfants sont pris en charge. Les parents doivent contracter une assurance en responsabilité civile « extrascolaire »pour couvrir les sinistres non couverts par l’assurance de la Collectivité.
En aucun cas les parents ne doivent laisser à l’enfant des objets de valeurs, de l’argent ou des objets dangereux.
Les enfants doivent être vêtus avec des vêtements adaptés aux activités, parfois salissantes, proposées au centre de loisirs.
En cas de perte, de vol ou de dégradations la responsabilité de la commune ne pourra être engagée.

ARTICLE 12 : RESPECT ET SANCTIONS

Tout enfant participant aux ateliers s’engage à respecter ses camarades, les intervenants ainsi que les locaux. Dans le cas contraire, les parents en seront avertis et des sanctions pouvant aller de l’exclusion temporaire à l’exclusion définitive pourront être prescrites.

ARTICLE 13 : FIN DE SERVICE

Le centre ferme ses portes à 18h30. En conséquence, les parents prendront les dispositions nécessaires pour venir chercher leurs enfants, ou les faire récupérer par une personne majeure.
Dans le cas ou ni les parents, ni les personnes autorisées ne seraient présentes à l'heure de départ des enfants, un appel téléphonique sera donné aux représentants légaux ; s'il n'y a pas de manifestation après une attente d'une heure, l'enfant sera confié à la gendarmerie.

france

Nous joindre

  • Adresse :  20 avenue Joseph Garnier
  • Tél: 04 90 08 20 01
  • Email: accueil.mairie@lauris.fr
  • Horaires d'ouverture :
    Lundi : de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
    Mardi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : de 8 h à 12 h
  • Horaires urbanisme :
    Mardi 9h00/12h00
    Jeudi 9h00/12h00
    Vendredi 9h00/12h00
  • Permanences des Affaires Générales et informations diverses du samedi de 9h à 12h
    Samedi 18 novembre
    Samedi 2 décembre
    Samedi16 décembre

Lauris entre Durance et Luberon

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